Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
25 mai 2011

Lecture...

En ce moment, le beau temps m'incite assez à flemmarder à l'ombre du parasol.
Je délaisse la télé (marre des séries américaines...), j'abandonne le net (je ne lis que les mails importants et très brièvement sur vos blogs vos derniers écrits...), je ne me soucie pas du repassage qui s'entasse (mon cher-et-tendre va bientôt me proposer des tuteurs...), j'écoute pousser le gazon et je bouquine. Voici donc mes dernières lectures.

halimi_groult

Tout le monde a entendu parler de l'ultra-féminisme de Gisèle Halimi. Toutefois, je n'ai pas apprécié l'écriture de son livre "Ne vous résignez jamais". Je l'ai lu parce que je mets un point d'honneur à terminer ce que je commence.
Ce qui m'a surtout embêté dans ce livre, ce sont les louanges envers Simone de Beauvoir qu'elle affirme pourtant ne pas comprendre.

Ce qui m'a tracassé aussi, ce sont les innombrables renvois (en bas de pages) vers les ouvrages précédents de G. Halimi.

Par contre, j'ai lu avec beaucoup de plaisir "Mon évasion", autobiographie de Benoite Groult, elle aussi féministe dans l'âme. Elle aime les hommes et elle assume pleinement ses amours.

Extrait d'un interview à la fin du volume :

groult_extrait_interview


vincenot_shafak"La batarde d'Istanbul" nous décrit une vie turque dont nous n'avons généralement même pas conscience.
La vie des femmes est pimentée. Elles aiment l'amour, les tatouages et les percings de même qu'une fille occidentale.
Danc ce roman, l'histoire de la Turquie se mêle intimement à l'Histoire de l'Arménie.

Fille de diplomate, Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971, a passé son enfance en Espagne et a enseigné aux Etats-Unis (elle est titulaire d'un Master og Gender and Women's Studies et d'un Phd en Sciences Politiques). Elle vit aujourd'hui à Istanbul.

Extrait :

shakak__extrait

"L'oeuvre de chair" : Un jeune homme, élève de l'Ecole Coloniale, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille en robe blanche, blonde aux yeux mauves entrevue lors d'une soirée. Lorsqu'elle disparait, il n'aura de cesse de la retrouver. En Bretagne puis à Montauban. Il réussit enfin à se glisser dans une liste de volontaires pour le Maroc au moment des soulèvements du Tafilalet. Car c'est là que vit à présent l'objet de son amour, fille d'officier.
Pendant ces trois ans, il se sera réservé pour elle, ne touchant aucune autre femme.
Qu'en sera t-il lorsqu'il la retrouvera enfin ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai bien noté "Mon évasion" de Benoîte Groult, ce dont je vous remercie. J'aime l'écriture de cette femme qui "parle" franc et sans ambages...<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
Publicité