Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
15 janvier 2017

Ça a fait long feu...

Feu sur l'orthographe !
 
Eclatons de rire pour éviter d'en pleurer...
La réforme de "l'orthografe" imposée par notre ministre de l'éducation nationale prévoit de simplifier notre langue afin que les plus mauvais en orthographe n'aient plus de complexes... En obligeant les plus doués à rejoindre le niveau des plus nuls .
 
Ainsi , le "PH" de "pharmacie" sera remplacé par un "f" pour donner "farmacie" , "orthographe" s'écrira "ortografe" et "analphabète" deviendra "analfabète".
 
Or, chaque mot prenant son sens dans ses racines, le mot " analphabète" est issur des deux premières lettres de l'alphabet grec, alpha et beta précédées du préfixe privatif "an" qui lui donne son sens originel, à savoir :" qui ne connaît pas les lettres ".,donc qui ne peut lire ni écrire. Si désormais on écrit "analfabète" c'est différent. Dans ce cas, il faut revoir son étymologie et, par conséquent, son sens. Donc "anal": qui a rapport à l'anus ; "bète" ; personne un peu sotte.
Ainsi "analfabète" : con qui fait de la musique avec son trou de balle !
 
(article de " François Paul Savalli " dans Marianne )
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si vous allez en Grèce, vous découvrirez que les Grecs, quand ils utilisent l'alphabet latin, écrivent farmacie, foto, éléfant...Il en est de même en italien, espagnol, portuguais, corse...et autres langues issues du latin. C'est l'académie française qui a complexifié l'orthographe et la syntaxe pour que les manants ne parlent pas et n'écrivent pas comme ces beaux messieurs. Le français a influencé l'anglais et l'allemand quand le français était la langue dominante dans de nombreuses cours européennes. En grec, il n'existe qu'un son F, prononcé Fi, écrit PHI en français. Quand on parle d'étymologie, il faut aller aux sources de la vérité (étymos = vrai)
Répondre
S
Les gouvernements changent, les ministres s'en vont, les réformes changent...
Répondre
C
Merci, étant donné qu'ils nous pondent des inepties a tout va, mais pour sûr on m'avais déjà renseigné, donc déjà au courant que c'était un fake et que de l'humour, mais la chute est excellente...<br /> <br /> Mais rassuré tout de même.
Répondre
I
Non ! Bien sûr que non. Tapez "réforme orthographique de 1990" dans Google et vous pourrez vous en rendre compte. <br /> <br /> Ça lui a permis de faire un article qui se veut drôle, mais ça n'a aucun fondement.
Répondre
C
Est-ce une réforme réellle ?
Répondre
Publicité