Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
5 octobre 2010

Reims et Baie de Somme...

Je constate que les photos de mes vacances syriennes vous ont laissés de marbre.

Vous avez remarqué que je n'étais pas très assidue en écriture en ce moment.
Parce que depuis le début de l'été, je suis contamment en ballade.
Je n'ai même pas eu le plaisir de profiter de ma terrasse, de ma balancelle, de mes rosiers. Je les ai juste effleurés du regard, noyés qu'ils étaient sous les incessantes averses du mois de juin.

Bon, à peine rentrée de Syrie, je suis repartie en vacances. Moins loin, toutefois.
J'ai d'abord pris le train pour passer quelques jours à Reims avant de continuer vers la Baie de Somme.

Il y a quelques années, pour accueillir dignement un TGV que les pouvoirs publics prétendaient non rentable mais que tout l'est de la France attendait patiemment, la gare de Strasbourg, construite en 1883 par les Teutons a été modernisée et recouverte d'une impressionnante verrière de 2000 m2.

De nombreux strasbourgeois trouvent cette verrière affreuse.
D'autres la comparent à un zeppelin.
Moi, je l'aime bien, encore que l'intérieur est froid et impersonnel.

gare_strasbourg_avant
La gare de Strasbourg avant...

gare_strasbourg_apres
La gare de Strasbourg après...

strasbourg_nouvelle_gare
... Habillée de verre.

IMG_3113___Copie

-------------------------------

Reims...

IMG_3237
La fontaine Subé. A ses pieds, quatre statues symbolisent les rivières qui arrosent la région : la Marne, la Vesle, la Suippe et l'Aisne.

Reims et sa cathédrale où ont été sacrés vingt-neuf rois de France.

IMG_3114

IMG_3115

IMG_3194

IMG_3122

IMG_3160

IMG_3138

IMG_3139
Des vitraux dessinés par Chagall.

IMG_3141

IMG_3165

reims_2

reims_3

IMG_3188_reims

-----------------------------------------------------------------

--------------blason_de_reims---------------

------------------------

Reims et ses caves à Champagne...

IMG_3217

IMG_3210

IMG_3206

img_3209

IMG_3218
Une petite dégustation, s'il vous plaît...

IMG_3221

---------------------------------------

-----------------------------champagne----------------------------

---------------------------------------

Nous avons délaissé la capitale des sacres des rois de France pour nous diriger vers la Baie de Somme.
Nous quittons aussi le soleil pour les gros nuages et les averses...

somme_1

Le gîte que nous avons loué est situé entre Rue et Quend-Plage. Entouré d'étangs avec une multitude d'oies et de canards, c'est un lieu très calme, très verdoyant où ne pénètrent pas les bruits de circulation automobile.

gite_7

Et que peut-on faire quand on est a quelques kilomètres de la plage et qu'il y a des averses à répétitions et que le port d'un gros pull-over est nécessaire ?
On visite...
D'abord Rue : petite ville qui fut un jour port de pêche et qui se trouve à présent au milieu des terres.

Rue_bis

Le château d'Arry, signalé par aucun panneau. Nous l'avons cherché longtemps... Il était simplement à la sortie du village.

chateau_d_Arry
Château d'Arry

Le château-fort de Rambures... dont l'une des spécificités est qu'il s'agit du premier château français construit de briques et de pierres pour mieux résister à l'artillerie de son époque.

chateau_de_rambures_1
Rambures

chateau_de_rambures_2
Rambures

eglise_le_crotoy_1
Le Crotoy - Eglise

eglise_le_crotoy_2

Si ma mémoire est bonne, il me semble que le chemin de croix à l'intérieur de l'église est fait de morceaux de bois ayant tous des impacts de balles de la guerre 14-18.

------------------------------------------

Décidément, les plages, quelles qu'elles soient restent de la même couleur que le ciel : définitivement grises...

le_crotoy_1

le_crotoy_2

le_crotoy_sous_la_pluie

plage_1

plage_2

plage_4

------------------------------------

-------------plage-----------

-------------------------

Le Tréport...

le_treport_1

Les falaises : Impressionnant !

le_treport_2

le_treport_3

La plage de galets....

le_treport_4

le_treport_5

le_treport_6

----------------------------------

Saint Valery sur Somme...

st_valery_5

La Fête de la Mer à Saint Valery : La ville rend hommage aux marins disparus. Procession vers le quartier des pêcheurs, bénédiction de la mer, chants marins, clique des sapeurs-pompiers... Toutes les maisons sont décorées de filets et de fleurs.

st_valery_4

st_valery_2

st_valery_1

st_valery_3

st_valery_7

st_valery_6

Le dernier jour, juste avant notre départ, enfin des éclaircies timides puis un franc soleil dans le ciel de Picardie...

plage_3

plage_5

-------------------------------------

-----------vacances-----------

-----------------------

Amiens... Sa cathédrale. Le plus vaste édifice médiéval de France.

amiens_1

amiens_2

amiens_4

amiens_2_bis

amiens_6

amiens_7_bis

amiens_8_bis

amiens_8

amiens_9

amiens_10

amiens_11

amiens_17

amiens_12

amiens_13

amiens_14

amiens_16

amiens_3_bis
une gravure...

amiens_3
une aquarelle...

amiens_19

amiens_18_bis

amiens_18

-------------------------------------------

--------------------hirondelles----------------------

-----------------------------

Agréable surprise en rentrant chez nous : mon cactus a profité de sa solitude pour me faire une fleur... une seule.

cactus_en_fleurs

Et un orvet en a profité pour prendre ses aises...

orvet

-------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Babette, ma chère, c'est toujours un tel plaisir de se promener dans ton jardin...
Répondre
S
Mamounette, le Nord ne serait pas tout à fait le Nord sans la pluie.<br /> Mais là, nous étions particulièrement gâtés !...
Répondre
B
je viens de passer un moment agréable en regardant chaque photo de ton article je viens de faire un beau voyage les maisons roses toutes en fleurs trop beau même pas eu peur de l'orvet<br /> bon dimanche et merci de ton passage au jardin d'olys
Répondre
M
tu en a vu de belles choses , c'est vrai que c'est dommage que le soleil n'ai pas été de la partie, enifn vous emblez avoir garder le sourire c'est el principal<br /> <br /> Bizoute
Répondre
Publicité