Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
18 avril 2010

Découverte de Londres...

Ca fait des mois qu'elle se projetait dans cette aventure. Et c'est en compagnie de ses camarades des classes de troisième du collège qu'elle a pris le bus un samedi soir.

Notre petite-fille vient de rentrer de son voyage à Londres.
Et elle en a des histoires à nous raconter.

Le voyage en bus puis la traversée Calais-Douvres en ferry. Puis l'arrivée à Londres.
La première journée est fatigante. Forcément. Après une nuit blanche, les adolescents ne sont pas très frais. Mais tous prennent plaisir à la découverte de Canterbury et au déjeuner "fish & ships" sur le pouce.

La surprise les attendra le soir. Ce sera l'accueil par les familles qui les hébergent. Les adolescents se consultent du regard. Chacun a la même appréhension en voyant l'assemblée disparate qui les attend à l'arrêt du bus... Avant le départ, il était prévu deux enfants maximum par famille.
En réalité, elles sont quatre filles à être attendues par une ample dame en pull léopard moulant, leggins et grosses bottes en fourrure de Yeti... qui les charge avec leurs bagages dans une Mini pour les emmener chez elle.
Serrées comme des sardines, les filles découvrent avec angoisse la circulation à gauche et la conduite très incertaine de leur logeuse... qui racle sans états d'âme une voiture stationnée dans un tournant. Au vu des rayures sur tout un côté de la voiture, ce doit être fréquent...

La maison où elles logeront le temps de leur séjour est coincée dans une impasse le long de l'autoroute.
Leur chambre est une pièce de quelques mètres carrés meublée de deux fois deux lits superposés. Pas de chaise, pas d'armoire. Un espace étroit entre les lits... Pas de place pour se mouvoir...
Inutile se traîner dans cette pièce confinée. Elles ont juste le temps de déposer les valises avant de se mettre à table.
Elles dînent seules, dans la salle à manger. La famille, d'origine turque, prend ses repas à la cuisine... Il n'y aura que très peu d'échanges avec la famille.

Les WC sont dans la salle de bain, une pièce vétuste aux murs et plafond complètement moisis dont il est impossible de fermer la porte.
Les filles feront leur toilette et leurs besoins, deux par deux. Pendant que l'une est occupée à l'intérieur, l'autre monte la garde devant la porte...
Manque de chance, dès le deuxième jour elles ont des problèmes intestinaux (la faute de la nourriture servie par leur hôtesse ?)... On peut donc imaginer leur embarras lorsque toutes les quatre souffrent de colliques...

Le soir, à l'instar de ses compagnes, ma petite-fille tombe de sommeil. L'autoroute toute proche est bruyante et comme il n'y a ni rideaux, ni volets à la fenêtre, la chambre est éclairée par les phares des voitures. Malgré ces inconvénients, les filles n'ont pas besoin de berceuse pour s'endormir.

Le matin, après une toilette minutée et un petit-déjeuner avalé au lance-pierre, elles sont heureuses de retrouver camarades et professeurs au lieu de rendez-vous où les conduit leur hôtesse.

Visite du musée de Madame Tussaud, promenade dans Londres, mini-croisière sur la Tamise, Oxford, Christ Church College, l’escalier de Poudlard, Windsor, Buckingham Palace et la relève de la garde, Trafalgar square, etc...

A midi, chacun déballe le repas froid préparé par leurs familles anglaises respectives. Les sandwichs sont souvent maigrichons. Les professeurs, mieux lotis, partagent les leurs avec les élèves. Heureusement que, pour l'argent de poche, nous avions prévu un peu plus large que ce qui avait été conseillé et notre petite-fille s'est régalée de scones, muffins et autres cakes très british.

Lorsque les collégiens se retrouvent dans le bus du retour, leurs avis sont mitigés quant aux familles d'accueil. Les uns ont été bien accueillis et confortablement logés. D'autres ont dormi dans des literies plus que douteuses. D'autres encore ont subit des fouilles dans leurs affaires personnelles pendant leur absence.
Dans l'ensemble, malgré quelques désagréments, les ados garderont un bon souvenir de leur exploration britannique...

TowerBridge

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
voyageons cela fait du bien!!
Répondre
S
Je vais finir par croire que les familles anglaises ne font ça que pour le fric...
Répondre
C
Ca me rappelle quelque chose avec mes deux filles à l'époque... Quasi idem, avec en plus, pour se chauffer (c'était en plein hiver) elles devaient mettre de la monnaie dans l'appareil pour déclencher le système de chauffage".<br /> C'est bien l'Angleterre çà !<br /> canelle
Répondre
M
Ma grande fille a fait un séjour identique ! fouille de leurs valises , pas de partage de repas avec les hotes, mais les visites beaucoup de plaisir, nous avions également prévu plus d'argent, et queslques paquets de gateaux en plus <br /> <br /> Bizoute
Répondre
Publicité