Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
28 mai 2009

Deux mois...

... pour lire ce livre !

Je l'ai commencé pendant mon séjour à la neige. Bien à l'aise sur ma terrasse préférée, un chocolat viennois à portée de main.
Difficile de rester le nez plongé dans un bouquin quand vous ne pouvez vous empêcher de lever les yeux au passage de superbes skieurs bronzés (et forcément blonds, n'est ce pas, Gad ?) qui défilent sur la piste...

"La Géorgienne", écrit par Anne Rivers Siddons, ne me laissera pas un souvenir impérissable.
L'histoire se passe aux Etats-Unis et décrit la vie dorée de la jeunesse d'Atlanta à partir de la fin des années 50, les riches bourgeois de la ville, les mouvements de protestation pour les droits des noirs.
Je me suis trainé ce pavé de 680 pages pendant deux mois sans vraiment entrer dans l'histoire. Je m'y suis ennuyée.
On y parle surtout d'amours plus ou moins contrariées. On y parle un peu de la vie consternante des populations noires.

Extrait : ...Les maisons étaient beaucoup plus vieilles, beaucoup plus délabrées. Certaines n'avaient plus de toit. La rue non pavée était jonchée de saletés, de choses innommables. Près des portes, des détritus pourrissaient là où on les avait jetés. Le quartier ne comptait pas plus de six ou sept rues. Seuls, le bruit de nos pas écrasant l'argile gelée, le hurlement du vent ou le jappement grêle d'un chien brisaient le terrible silence.
- << Personne n'habite ici ?.. >>
- << Oh ! si... Des tas de gens. Ils sont tous au lit... Ouais, au lit. Tu sais ce que c'est qu'un lit ?... C'est là où les gens du coin se fourrent pour avoir chaud quand ils ne peuvent pas payer la facture de gaz ou d'électricité et qu'ils ne trouvent pas de bois de chauffage... >>

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité