Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
4 mai 2010

Souffrance...

Je la croyais enfouie pourtant elle remonte régulièrement à la surface.
Un mot, une phrase et le passé est là, douloureux et toujours à vif.
Cette fois, c'est parti d'un jeu et d'une question : "Qu'est-ce qui est sale dans la pièce de Jean-Paul Sartre ?"
Les mains, bien sûr... Comme souvent dans ce jeu télé, je souffle la réponse avant le candidat.

Les mains sales... Un souvenir cuisant... Les larmes me montent aux yeux rien qu'en y pensant.

Depuis ma plus tendre enfance, j'aime lire et je fréquente fidèlement la bibliothèque de l'école..
J'étais en classe de 5ème. A moins que ce ne fut en 4ème. C'est sans importance.
Rita, une camarade de classe m'avait prêté quelques livres dont celui de Sartre. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fournissait de la lecture.
Que s'est-il passé dans les jours qui ont suivi ?  Je ne m'en souviens pas vraiment. Si ce n'est que maman, comme ça arrivait souvent, s'est mise en colère contre moi. M'a-t'elle encore battue cette fois-ci ?  Sans doute, même si je m'en souviens pas non plus. Malgré les coups, sa colère n'était pas retombée. Son regard s'est posé sur une pile de livres posée le bureau. Sans que j'ai pu esquisser le moindre geste, elle a réduit en morceaux tout ce à quoi je tenais y compris les livres de Rita...

Maman est morte.
Je n'ai plus jamais lu Sartre...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Personne n'a osé braver la fureur ma mère. Ni moi, ni ses maris successifs...<br /> Ce n'est que depuis sa mort que je règle mes comptes avec elle. Malheureusement c'est à sens unique.<br /> Mais heureusement pour mon équilibre, je ne passe pas mes journées à ressasser...<br /> <br /> Merci ♣, je suivrai ton conseil. Pour faire la paix avec Sartre, je lirai "Les mots".
Répondre
J
Le conseil d'ani (lire Sartre) me parait un bon conseil, mais encore faut-il l'expliquer et peut-être préciser le choix du livre. <br /> <br /> Je ne suis pas surpris Snounou, que tu n'aies pas jusque là osé braver la fureur maternelle, ni donner tort à ta mère en lisant malgré tout "Les mains sales". La réaction des enfants maltraités (occasionnellement ou régulièrement) est souvent la même : ils sont intimement, déraisonnablement, inconsciemment persuadés que leur parents avait une petite ou une grande raison de les maltraiter. Dans leur logique il vaut mieux penser ça, qui suppose un intérêt, un amour du parent (qui aime bien châtie bien) plutôt que de penser qu'ils n'était qu'une chose sans importance sur laquelle se défouler. <br /> <br /> Bref, ça m'étonnerait que vous lisiez jamais les mains sales, préférant penser que votre mère vous aimait d'un amour un peu tordu mais valant mieux que rien. <br /> <br /> Et je suis tout à fait OK avec ça. <br /> <br /> Mais dans cette situation (comme dans plein d'autres) je pense qu'on peut négocier des arrangements avec son passé. Peut-être pouvez vous "passer un accord" genre : "D'accord maman, je ne lirai JAMAIS "Les mains sales", mais tout le reste, oui."<br /> <br /> Et si vous ne deviez lire qu'un livre de Sartre, permettez moi de vous conseiller très chaleureusement "Les mots". Pour une raison principale : c'est un petit livre dont la lecture est tout à fait jubilatoire, style hyper accessible, beaucoup d'humour, tout bien. L'autre raison est, bien sûr, qu'il vous permettrait, hop, de contourner l'obstacle.<br /> <br /> D'ailleurs, je suis tellement sûr que ce bouquin vous plairait, que je me propose de vous l'envoyer (indiquez moi juste une adresse postale par mail). <br /> <br /> Sinon, j'évoque de ce livre là : http://scripturassion.hautetfort.com/archive/2009/04/14/les-mots.html<br /> <br /> Je vous souhaite très sincèrement plein de bonheur de lecture.
Répondre
S
Canelle, oui les mots font même plus de dégats que les coups.
Répondre
C
... que je reviens lire ton récit Snounou, plusieurs fois que je repars sans rien laisser.<br /> Comment trouver les mots ? <br /> J'ai comme une impression de déjà lu, déjà vu, déjà vécu. Et pour cause... <br /> Pour moi, c'était mon ex-mari avec toute sa Violence, surtout verbale, et je me demande si ce n'est pas la pire... puis ensuite, pour m'impressionner plus, pour me faire plus de mal, la casse de tout et de n'importe quoi.<br /> Cela ne laisse pas indemne.<br /> canelle
Répondre
A
et bien moi je te conseille de lire Sartre,ENFIN!<br /> tu ne dois pas t'arrêter là !<br /> moi quand je rentrais ,suivant l'humeur,je trouvais des "surprises" !!!<br /> un jour toute ma collection de timbres ,qui avait été commencée par mes oncles,était passée par la fenêtre du 2e étage !<br /> et j'en ai bien d'autres à raconter ;on m'avait conseillé d'écrire,j'ai tout mis ma "rage" sur papier ,ça n'a servi à rien;<br /> je l'ai en moi,elle est juste un peu moins à fleur de peau ,la vie use !c'est notre bagage,je me dis qu'il y avait pire;<br /> surtout j'ai essayé de ne pas reproduire cela avec mes enfants ,c'est le plus important !
Répondre
Publicité