Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Des coups de coeur, des coups d'humeur, encore et toujours...
Publicité
Archives
24 novembre 2009

Sidaction contre Téléthon...

Pierre Bergé estime que "...le Téléthon parasite la générosité des Français et qu'on n'en fait pas assez pour les autres maladies, entr'autres le sida..." Myopathe lui-même, il estime que les organisateurs du Téléthon récoltent beaucoup trop d'argent et les accusent de s'offrir des immeubles et donc de ne verser qu'une partie des fonds à la recherche.
Réponse de la bergère de la présidente de l'AFM  à Bergé : "L'association ne fait aucun placement financier dans l'immobilier, c'est clair, net et précis..." Elle ajoute toutefois que "...l'association engage des moyens financiers dans la construction et le batiment... "
Ah bon... Ce n'est pas la même chose ?...

Pour en revenir aux dons, il faut admettre que les Français se montrent évidemment plus généreux lorsqu'on leur montre vingt-quatre heures d'affilée des enfants myopathes en chaises roulantes.
Tout comme il faut admettre que la France profonde est pleine d'idées toutes faites en ce qui concerne le sida dans le genre "ils l'ont bien cherché, ils n'avaient qu'à pas... et puis ils n'avaient qu'à se protéger..."
Mais le mal est fait et il est urgent de trouver un vaccin.
Donc de l'argent.
Beaucoup plus d'argent...

Pour en revenir à la déclaration de Bergé, la trésorerie de l'AMF (liquidités,SICAV et autres bons de capitalisation) est excédentaire et représente l'équivalent de deux ans de recettes (six mois seulement pour le Sidaction). Il y a effectivement des biens immobiliers (pour plus de trente millions d'euros !...) mais ils sont utilisés pour les activités de l'AMF (siège, centre de conférence, locaux thérapeutiques...) alors que la plupart des associations louent les locaux dont ils ont besoin de manière à pouvoir consacrer l'argent des donateurs à leur mission prioritaire...
Pourquoi ne pas ré-injecter l'excédent des fonds collectés dans la lutte contre le sida, la maladie d'Alzheimer ou le cancer... La liste n'est pas exhaustive.

Maintenant que Bergé a jeté un pavé dans la mare, attendons le prochain Téléthon pour voir si ça fait des vagues...

-----------------------------

- --- -----  telethon  ----- --- -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité